Qu'est-ce que l'hypnose

Le mot Hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience (transe hypnotique) et la technique utilisée pour atteindre cet état.

Hélas, trop souvent les gens restent avec l'idée de la personne qui fait la poule sur une scène. L'hypnose de spectacle diffère de l'hypnose thérapeutique par sa rapidité et par les techniques utilisées par l'hypnotiseur. Comme tout doit être rapide, c'est la raison pour laquelle les spectateurs ne sont pas tous en mesure d'accéder facilement à l'état d'hypnose.

L'hypnose de scène n'a rien à voir avec l'hypnose en consultation. D'ailleurs, en état de conscience modifiée, la personne n'a aucune envie de faire le bouffon ou de courir, au contraire, elle devient très calme, se sent détendue et relaxe, ce qui permet de travailler au niveau du subconscient. En fait, il s'agit d'un état dans lequel l'esprit conscient prend du recul. Le subconscient devient alors plus réceptif, ce qui favorise la communication et l'accès aux différentes ressources de notre cerveau.

L'état de transe, que l'on appelle d'ailleurs ''transe hypnotique'' (le terme peut faire peur mais n'a rien de spectaculaire vous savez !), c'est ce moment où vous vous ''déconnectez'' un peu de la réalité comme, par exemple, lorsque vous êtes dans la lune.  Vous faites alors complètement abstraction de la réalité environnante tout en poursuivant des activités comme marcher, regarder ailleurs, etc.  C'est un état naturel que nous expérimentons tous, sans le savoir, plusieurs fois par jour : au réveil, à l'endormissement et à chaque moment de rêverie ou de déconnexion.  On est ici à faire notre travail et ailleurs dans nos pensées.

Si vous êtes automobiliste, vous aurez remarqué que lorsque vous êtes concentré sur un sujet qui vous préoccupe, vous pouvez conduire d'une manière automatique et ne pas remarquer le chemin parcouru.  Si vous êtes passionné d'informatique ou de jeux vidéo, vous savez comme il est facile d'oublier le temps qui passe.  Dans toutes ces situations, vous avez expérimenté une ''transe quotidienne ordinaire''. D'ailleurs, les neurologues pensent même que cet état de ''transe légère quotidienne'' est utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental et physique. Le cerveau s'accorde ainsi une pause. Cet état particulier de concentration illustre bien en quoi consiste l'état d'hypnose.  Habituellement nous le traversons bien rapidement sans profiter de ce qu'il peut nous apporter.  L'hypnose ne fait que recréer ce phénomène.  Cet état naturel est simplement intensifié, approfondi, par la voix du praticien en hypnose qui vous accompagne.  Durant ces phases, certaines parties de notre cerveau se mettent au repos tandis que d'autres sont activées permettant ainsi un fonctionnement différent de l'organisation mentale.  Et en hypnothérapie, on maintient la personne dans cette zone puisque c'est là où elle est la plus réceptive et ouverte au changement. Ce moment devient alors propice aux suggestions ce qui permet aux hypnothérapeutes, de suggérer au client de nouvelles attitudes face à la vie ou à votre problématique.

Contrairement à la croyance populaire qui associe trop souvent l'hypnose au sommeil, l'hypnose, est un état modifié de la conscience qui est comparable à la méditation.  Cela peut se décrire comme un état de relaxation profond, ou encore, être dans la lune.  Cet état se situe entre l'éveil et le sommeil.  Et bien non, vous ne dormez pas,  vous restez semi-conscient !  Cela signifie que vous continuez d'être à l'écoute de votre environnement tout au long de la séance.  En état d'hypnose, nous entendons tout ce qui se passe autour de nous, et à tout moment, nous pouvons arrêter la séance et retrouver un état conscient, tout simplement en ouvrant les yeux.  La plupart des gens ne peuvent pas faire la différence entre l'état d'hypnose et l'état de veille.  Pour bien vous faire comprendre, imaginez que vous êtes sur le point de vous endormir, vous êtes très détendu, si un léger bruit apparaît, vous pouvez y porter attention parce que vous ne dormez pas.  Vous êtes réceptif sans vraiment être totalement éveillé.

L'hypnose permet de faire la lumière sur des évènements et des messages qui sont enregistrés dans le subconscient et qui se répercutent négativement dans le corps, dans les pensées et, par conséquent, dans les actions.  L'hypnose active des mécanismes inconscients, ce qui permet la prise de conscience, facilite le changement et le déploiement de forces intérieures.  C'est un outil puissant, efficace, rapide et durable.  Les résultats sont parfois surprenants...