Déroulement de séance

1ère Rencontre : environ 1h30 à 2h.

Discussion de vos objectifs et vos attentes.

Détente avec suggestions (permettre d'apprivoiser l'hypnose).

Rencontre suivante : environ 60 minutes.

Les premières consultations sont généralement plus rapprochées dans le temps.  Par la suite la fréquence varie selon le cas.

Les séances avec les enfants et adolescents se déroulent de la même manière.  Selon le cas une discussion est faite avec le parent.  Pour ensuite continuer avec l'enfant.  La période d'hypnose est plus courte (environ 45 minutes), puisque le niveau d'attention diffère de celui de l'adulte.

Régies par code d'éthique professionnelle, chacune des séances demeure strictement confidentielle.


Déroulement d'une séance

Concrètement, on amène le client à se détendre, corps et esprit, en lui parlant doucement et calmement afin qu'il atteigne l'état d'hypnose.  On le maintient dans cet espace de profonde relaxation en continuant à lui parler en utilisant un langage direct et clair et parfois avec un langage symbolique que le subconscient seul peut comprendre.

Lors d'une première séance d'hypnose, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à se détendre, souvent à cause de la curiosité.  La première transe est souvent plus légère et s'approfondira par la suite.  Atteindre l'état d'hypnose est une habileté qui se développe.  Plus une personne se détend facilement, plus il lui sera facile d'atteindre un état hypnotique.  L'hypnose, quand elle est utilisée plusieurs fois, donnera de meilleurs résultats à chaque rencontre.

Pendant la séance d'hypnose, certains suivent le fil de ce que l'on dit du début à la fin, d'autres ont l'impression de s'être endormi, ou encore d'en avoir perdu seulement quelques morceaux, chaque personne réagit différemment.  Il n'est pas nécessaire d'être dans une transe profonde pour que le travail s'effectue.  Des résultats étonnants peuvent êtres constatés à la suite d'expériences hypnotique superficielles.  On peut réaliser un travail de qualité aussi bien dans une transe légère que profonde.


Que ressent-on ? 

Rappelez-vous que chaque personne est unique.  La majorité des personnes ressentent une sensation de grand calme, de détente et de bien être, une libération des points de tensions, de la relaxation musculaire, un désintérêt environnemental, une distorsion du temps (impression que la séance n'a duré que quelque minutes).  Ça ressemble au réveil, lorsqu'on se sent dans une bulle, qu'on n'a pas ouvert les yeux, mais que les perceptions sont déjà claires.


Nombre de séance

L'hypnothérapie est considérée comme étant une thérapie brève.  Donc quelques séances sont habituellement suffisantes pour atteindre le but recherché de façon durable.  Le nombre et la fréquence des rencontres ne peuvent être déterminés à l'avance, cela varie en fonction des objectifs, des besoins du client ainsi que de la situation initiale et de son évolution.  Les résultats que vous constaterez détermineront plus clairement le nombre de rencontres.  Certains constatent une amélioration dès la première séance alors que pour d'autres les changements s'opèrent graduellement.  Il arrive même que les changements se déclenchent plusieurs jours, voir plusieurs semaines après la fin des séances.  C'est comme si l'inconscient avait besoin d'une période de latence pour réorganiser sa pensée.

Beaucoup de gens attendent l'impossible de leur séance.  Malheureusement, on ne commande pas les résultats d'une séance d'hypnose!  Vous n'allez pas entrer dans le cabinet d'hypnose puis en ressortir une heure plus tard miraculeusement débarrassé de tous vos malheurs.  Ce n'est pas une pilule miracle que vous avalez et soudainement, tout devient parfait!  On associe souvent cette idée à l'hypnose de scène ou tout est rapide.  Ne l'oublions pas, l'hypnose de scène est un spectacle avec une mise en scène.


Hypno - détente (Relaxation guidée) 45 minutes  

Un bon moyen de détendre le corps et l'esprit. Également pour découvrir l'hypnose sans engagement thérapeutique. Ou tout simplement offrir en cadeau.
Il est possible de profiter d'une séance d'hypnose sans nécessaire avoir un problème. Bien qu'elles soient bénéfiques à plusieurs niveaux, ces séances ne doivent en aucun cas être considérées comme thérapeutiques, mais plutôt comme un excellent moment de détente, un «massage de cerveau» qui détend tout aussi bien le corps. La détente procurée par une séance d'hypnose est si profonde qu'elle peut même équivaloir à 3 heures de sommeil !
La relaxation par l'hypnose est très appréciée par les gens. Elle est reconnue pour calmer le mental hyperactif (notre petit hamster), apporter un état de calme profond et nous permettre de ressentir un état incomparable d'apaisement au niveau du corps et de l'esprit. 


Est-ce que le résultat final est garanti ?  

Je peux vous assurer que vous allez vivre des améliorations, que ce soit en rapport avec la problématique mentionné ou encore dans d'autres aspects de votre vie.  Si le client agit sous l'insistance répété des proches ou pour leur faire plaisir (conjoint(e), parents, etc.), la chance de réussite est bien sûr altérée, mais néanmoins possible.  La motivation et l'implication du client sont des facteurs très importants à la réussite de son objectif.  Les chercheurs concluent sur les effets bénéfiques et durables de la thérapie par l'hypnose. 


Selon les résultats d'une étude comparative par ''l'Américan Health magazine'' (février 2007) :

Psychanalyse ................................38 % d'amélioration après 600 rencontres.

Thérapies conventionnelles..............72 % d'amélioration après 22 rencontres.

Hypnothérapie ..............................93 % d'amélioration après 6 rencontres.