hypnose Rive sud et Montérégie Josée Therrien

Comprendre le conscient, l'inconscient et le subconscient

L'inconscient et le subconscient sont souvent confondus et plusieurs personnes en font un tout.  Le subconscient est souvent appelé inconscient car il fait partie de ce qui n'est pas conscient, d'où l'ambigüité des termes.  Vous pourrez donc entendre les 2 termes pour la même signification.

On compare souvent le conscient et l'inconscient (avec les subconscient) par l'image d'un iceberg, le conscient représentant la pointe qui émerge de l'eau, visible en surface et l'inconscient, la plus grande et importante portion qui se cache sous l'eau, invisible.


Le Conscient

Le conscient est l'état de veille par lequel nous percevons la réalité.  Il représente nos pensées, nos sentiments, nos émotions et nos réflexions.  Bref, tout ce dont nous pouvons avoir conscience.  On pourrait dire que le conscient est occupé dans le '' ici et maintenant'' à être attentif à ce qui se passe au niveau des sens et à régler des problèmes ou autres situations du quotidien.  C'est cette partie de nous qui pense, qui réfléchit, qui prend des décisions, qui critique, qui analyse.  C'est en fait notre côté rationnel, c'est souvent celui qui met des obstacles sur notre parcours de vie. 


L'Inconscient

L'inconscient représente tout ce qui n'est pas conscient. Ce n'est pas le subconscient.  C'est un état de veille par lequel nous agissons, nous fonctionnons sans aucune réflexion, sans penser... On dit souvent que c'est la boîte noire d'une personne.  Il renferme tout ce que nous sommes et dont nous ignorons même l'existence.  Elle englobe tous les comportements qui viennent sans qu'on se rendre compte. 


Exemple : 

- La succion du nouveau-né, personne ne le lui a appris dans le ventre de sa mère.

- Le tremblement, la chair de poule lorsqu'il fait froid.

- La respiration, les battements de coeur et la digestion.

Ce sont des choses qui nous viennent naturellement, sans qu'on sache vraiment comment!  Ces réflexes sont hors de notre champs de conscience, mais ils se produisent quand même!


Le Subconscient

Le subconscient est l'état de veille entre conscient et inconscient.  Il représente 90% de notre mental et est donc le plus puissant des trois, car il joue le rôle d'exécutant.  Qui n'a pas déjà entendu cette citation : On utilise 10% de nos capacité mentales. Eh bien à quelques chiffres près c'est vrai!  Sans analyser, il réalise tout ce que le conscient perçoit.  Que ce soit en positif ou en négatif.  Il provoque en nous l'automatisme, les réflexes acquis.  Le subconscient peut être considéré comme un deuxième inconscient.  A la différence près que les comportements qu'il provoque n'apparaissent pas comme par hasard de nulle part!  Ils sont dus au vécu de la personne, à toute une vie d'expériences.


Exemple :

- Une fois qu'une personne s'est fait brûler, elle s'éloigne automatiquement du feu.

- Une fois qu'elle s'est fait mordre par un chien, elle peut souffrir d'une phobie.

- Une fois qu'elle a eu le coeur brisé, elle pourra avoir des problèmes relationnels.

Malheureusement dans bien des cas nous ne connaissons pas la source ou la cause de nos réflexes acquis ou automatismes.

On peut comparer l'inconscient à un ordinateur, c'est une sorte de programmation enregistrée sur notre disque dur intérieur.  Cette programmation commence dès le début de notre vie intra-utérine et se complète au fil de nos expériences de vie.  Le subconscient conserve tout en mémoire, nos connaissances, nos souvenirs et nos interprétations de ceux-ci.  Il accumule toutes sortes de croyances, de réflexes qui parfois nous sont bénéfiques et parfois nuisibles.  Ainsi il met en place des comportements, des réactions, souvent pour nous protéger, ou pour nous '' faciliter la tâche'', à sa façon.  Il conditionne notre manière de penser notre comportement en fonction de ce que nous avons vécu, surtout pendant notre enfance.


En résumé : On peut dire que l'inconscient est la source de nos réflexes innés tandis que le subconscient est celle de nos réflexes acquis.


Beaucoup de théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels prennent leur source dans le subconscient.  C'est là que sont emmagasinées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de notre existence.  Des Diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par le subconscient qu'ils donnent lieu à des << comportement appris >> si intégrés qu'ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous soyons vraiment << conscients >>.


Parfois nous ne sommes pas conscients de certaines de nos croyances et c'est pourquoi la motivation et la volonté ne sont pas toujours suffisantes pour que l'on puisse faire des changements durables.  Avec l'hypnose on peut contourner l'esprit critique pour travailler avec le subconscient.  Notre subconscient ne fait pas la différence entre le vécu réel, imaginaire ou virtuel.  La réalité, pour lui, correspond à ce que nous ressentons.  En travaillant avec le subconscient on peut vivre des situations positives qui nous permettent ainsi de remplacer les vieilles programmations pour les reprogrammer vers du positif!

L'hypnose est un outil qui nous permet d'accéder à tout ce vaste univers.  Les mots ont un super pouvoir sur notre subconscient, notre propre monologue intérieur ainsi que les mots que l'on nous dit!